Bandeau de fond
Fays
Carte > Lorraine > Vosges > Fays > Histoire du village
augmenter la police police par défaut diminuer la police

Histoire du village

FAYS est dérivé du nom latin Fagus qui signifie Hêtre, essence forestière peuplant principalement les forêts environnantes à l’époque. Beaucoup de lieudits, aujourd'hui, ont un nom composé avec FAYS. Citons Le Fays de l’Air, le Grand Fays, le Beau Fays, Bel Fays... On en trouve dans d'autres départements français où le Hêtre est présent, et même en Ardenne belge, avec la forêt du Grand Fays. FAYS s’écrivait autrefois Fayes, Faÿ, Faÿes, Feÿes, Faychis, Fay.

La mention de Faÿ apparaît dans un extrait de visite de la gruerie(1) de Mortagne en date de 1602, relative à l'exercice abusif des droits d'usage des habitants de plusieurs communautés dont Fays. Le Préfet des Vosges fait état en 1798 d’un titre de propriété perdu pendant les guerres de Lorraine et datant du 2 mai 1472, donnant pour acensement à la commune 18,5 jours de pré à Thiaufaing ou le Grand Pré, et 9 jours à Charmois, moyennant le paiement d’un cens de 2 gros barrois (2) pour moitié au Roi et pour moitié à la fabrique de Champ sur Lizerne (3).

La légende attribue la fondation de FAYS à " un homme de petite taille n’ayant pour tout vêtement qu’une grande blouse de toile  " et qu’on appelait " le petit verrier  ". Cet homme, probablement un ouvrier de la Haute Verrière, aurait bâti une cabane à l’emplacement actuel de FAYS.

D’environ 60 habitants en 1602, la population se réduit à 18 habitants en 1648 à la suite des pertes provoquées par la guerre de Trente Ans et l’épidémie de peste.Vers 1720, le village de FAYS ne compte que 13 maisons. Les habitants battent un moulin indivis qui subsiste jusqu’en 1810.  En 1845, le moulin est transformé en féculerie qui fonctionne jusqu’en 1870. Il convient de signaler l’existence d’une autre féculerie, au lieu-dit " Aux Tilles ", construite en 1862. En 1876, au plus fort de sa démographie, Fays compte 74 maisons pour 90 ménages et 276 habitants dont 136 hommes et 140 femmes. La présence d’usines textiles dans les villages voisins (Beauménil, Laval, Lépanges) permettent à la population de se fixer à Fays. Après un déclin sensible jusqu'en 1970, la population remonte fortement. Face à cette poussée, la commune de Fays élabore en 2002 une carte communale pour accompagner de manière raisonnée l'évolution du tissu urbain dans un souci de cohérence de territoire.

(2) tonneau

(1) circonscription forestière de base en Lorraine avant 1747

(3) actuellement Champ-le-Duc

 

Eglise intercommunale de Fays - Laval-sur-Vologne construite en

L'église après les bombardements de 1944